L’art est un domaine qui occupe une grande place dans la vie d’un pays. Il permet de refléter les mœurs, la civilisation d’une nation, mais aussi d’exprimer des sentiments que ce soit envers une politique ou une religion. Pouvant servir également de tableaux décoratifs, les œuvres d’arts ne perdent pas leur valeur avec le temps, mais chaque œuvre d’art véhicule les idéologies et la réalité de son époque, il correspond à une histoire.

L’art antique et médiéval

L’art a existé depuis l’antiquité et l’époque médiévale. L’art antique est étroitement lié à la religion et a pris naissance en Egypte avec les sculptures sur les tombes. L’art Grec et l’art roman ont également marqué l’histoire. Les peintres les plus connus durant cette période sont les peintres réalistes qui peignaient des sujets issus de la mythologie grecque. Par ailleurs, l’art médiéval regroupe plusieurs mouvements artistiques commençant avec l’art byzantin qui a débuté après l’empire Constantin. Le Moyen Âge est marqué par la montée du christianisme et ses œuvres d’art se caractérisent par les peintures murales et les mosaïques présentant des sujets religieux servant à orner les églises. Les œuvres Byzantins les plus connues de cette époque sont l’ivoire Barberini, le Christ rédempteur, le Maestà. L’art gothique est aussi né à l’époque du Moyen Âge, il se caractérise par la peinture plus réaliste de la nature et de l’homme comme le Baptême du Christ. L’art gothique a par la suite connu un grand succès dans la ville de Paris et marqué par différentes œuvres comme le Valve de miroir. Un peu plus tard, d’autres œuvres plus diversifiées comme la Grande Pietà Ronde ont aussi marqué le Moyen Âge. Pour ceux qui souhaitent obtenir de l‘information art, cliquez ici pour en savoir plus.

Les œuvres d’art qui ont marqué la renaissance

La renaissance est une époque qui se situe entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle, c’est une époque qui marque l’histoire de l’art. Cette époque est caractérisée par le début de la recherche de la connaissance et la soif d’apprendre. L’art est aussi touché par cette évolution et a connu un grand changement, le style et les techniques de la peinture ont évolué avec le temps. Parmi les œuvres d’art qui ont marqué cette période, la plus célèbre est le tableau de la Joconde ou Mona Lisa peint par le peintre italien Leonard de Vinci qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’art. C’est un portrait féminin qui faisait partie des collections royales au XVIe siècle et exposé au Château de Versailles. Plus tard, elle a été déplacée au Louvre. Les œuvres de Lorenzo Ghiberti ont aussi contribué à l’histoire de la renaissance comme les portes du paradis. Parmi les sculptures les plus célèbres de la renaissance, on distingue aussi les œuvres de Donatello la madeleine pénitente et le statut de bronze de David. La cène, l’autoportrait à la craie rouge et l’Ecole d’Athènes sont aussi des œuvres que l’on ne peut ne pas mentionner lorsqu’on parle d’art de la renaissance.

L’art Baroque

L’art Baroque est un courant artistique qui a grandement participé à l’histoire de l’art. Succédant à la renaissance, il a pris naissance en Italie, mais se développe rapidement dans toute l’Europe, il se caractérise par l’excès de la grandeur dans tous les domaines artistiques. Les peintures sont présentées avec plus de couleurs et des lumières intenses, mais aussi des ombres importantes. Ils appelaient ce mariage entre l’ombre et la lumière la technique du clair-obscur. Les peintres baroques s’intéressent plus à l’action contrairement aux peintres de la renaissance qui peignaient les événements précédant l’action. Les œuvres les plus célèbres issues de l’art Baroque comptent l’apothéose des Médicis de Luca Giordano, Éducation de la princesse de Rubens, La leçon d’anatomie du Dr Nicholas Tulp de Rembrandt ou encore Apollon et Daphné de Bernini ou l’enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin.

L’art contemporain

L’art contemporain regroupe l’ensemble des œuvres d’art créées depuis 1945 après la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Il se caractérise par plus d’imagination et des couleurs qui s’éloignent de plus en plus des normes. L’art contemporain est plus libéral et n’est plus soumis aux conventions, avec les avancés de la technologie, il  peut combiner plusieurs styles et un mélange de différentes techniques peut être visible dans une seule œuvre, on y voit aussi des reproductions plus modernes des anciennes œuvres. Parmi les courants artistiques qui démarquent l’art contemporain, on peut citer l’impressionnisme abstrait, le néo-impressionnisme, le surréalisme, l’art féministe. Les œuvres d’arts contemporains sont visibles dans les musées de beaux-arts ou dans les musées d’arts modernes, on peut aussi les voir dans les expositions organisées par les fondations privées. On distingue parmi les œuvres contemporaines la sculpture intitulée Maman de Louise Bourgeois, Autoportrait de Frida Kalho, Reflection de Lucian Freud, Prenez soin de vous de Sophie Calle, le regard de la bouche de Thomas Devaux.