Peintre français, maître dans l’art expressionniste, Bernard Buffet fut connu pour son style triste, funèbre et ironique. Une des principales marques de fabrique de Bernard Buffet fut ses portraits de clowns qui ont contribué à accroître sa popularité partout dans le monde. Quel message pictural à travers cette thématique ?

Les clowns : une interprétation de la vie sociétaire

Bernard Buffet a commencé à s’inspirer de la thématique des clowns après 1950 c’est-à-dire après la guerre mondiale. Ce personnage de pitrerie du cirque est sensé faire rire normalement, et pourtant l’artiste a peint un portrait au visage ridé, au regard triste et inquiet, des costumes qui frôlent le ridicule. Bernard Buffet a su exactement refléter à travers ses clowns l’humeur mélancolique et remplie d’angoisse de la société française qui n’a pas encore pu éliminer le spectre de souffrance et de privation de la guerre. Ce portrait authentique et parlant a attiré l’admiration du public.

Les clowns : le style artistique de Buffet

Les lignes de dessin noires, sèches et tranchantes, signature picturale propre à Buffet, reflètent le caractère angoissé du peintre. Malgré les couleurs qui attirent un peu de bonheur et d’espoir, tout chez le personnage semble ne représenter que de l’instabilité : tantôt joie, tantôt tristesse, tantôt ténèbres tantôt lumière. C’est pourquoi, tout comme ses œuvres sur l’univers du cirque, les portraits de clowns de l’artiste figuratif sont poignants et marquants. Pour mieux comprendre la collection des fameux clowns, veuillez visiter www.estades.com.

Les œuvres sur les clowns

Durant sa vie d’artiste, Buffet a laissé un patrimoine de plus d’une cinquantaine d’œuvres sur les clowns uniquement, preuve du succès acquis par cette thématique.

Tête de clown achevée en 1955 fait partie des portraits de clown les plus prisées par le public collectionneur. Le personnage âgé au front ridé a été reproduit en une centaine d’exemplaires tant en tableau qu’en lithographie. Des tableaux comme le clown un emblème de l’artiste, le clown blanc, le clown au chapeau melon sont aussi bien connus de même que la lithographie originale de clown au chapeau pointu reconnaissable à son front dégarni, le clown rouge et clown jaune, deux lithographies similaires tant au niveau de leur expression faciale que leur maquillage et visant à montrer que les deux clowns appartiennent à la même troupe. Encore plus d’œuvres, retrouvez le clown sur fond jaune, le clown sur fond bleu, le travesti, le clown canotier dans des expositions dans les musées ou sur les galeries d’art en ligne.